J’ai supprimé WhatsApp…

L'histoire d'une Fainéante
3 min readJun 4, 2021

--

Et gagné en productivité !

Photo by Alexander Shatov on Unsplash

Cet article n’est en aucun cas une incitation à arrêter d’utiliser l’application.

Dernièrement, sur un coup de tête, j’ai décidé de supprimer mon compte WhatsApp après 9 ans et 9 mois d’utilisation quotidienne de l’application. Très sincèrement, si l’on m’avait dit qu’un jour je me débarrasserai de mon moyen de communication préféré, je n’y aurais pas cru…

Mais alors, qu’est-ce qui a bien pu me pousser à prendre cette décision “radicale” ?

Peut-être le fait que j’ai constaté que j’étais embêtée car je ne cherchais plus à voir ou appeler mes proches étant donné que nous nous textions régulièrement ?

Ou bien, le fait que je passais trop de temps à faire des notes vocales “inutiles” à mes amis et que je m’en voulais de perdre du temps et de leur en faire perdre également ?

Ou est-ce cette histoire de protection de données à laquelle je n’ai rien compris ?

À vrai dire, je pense que c’est un mélange de tout ça !

Avant de poursuivre, j’aimerais que nous nous mettions d’accord sur un point : je n’ai rien contre cette application ! Absolument rien, au contraire. J’ai aimé utiliser ses fonctionnalités et pouvoir communiquer avec mes proches peu importe l’endroit où l’on se trouvait, et ce, gratuitement !

La décision que j’ai prise n’a pas fait l’objet d’une réflexion poussée et ne m’a pas demandé de préparation particulière. Je n’ai rien anticipé et me suis simplement contentée de supprimer mon compte sans me poser de questions.

Grand bien m’en a fait puisque que depuis que je n’utilise plus l’application, j’ai gagné en productivité (ce que je recherchais inconsciemment)!

Le fait de ne plus utiliser cette messagerie m’a fait gagner un temps précieux dans la mesure où je passais énormément de temps chaque jour, à discuter de tout et de rien avec mes proches. Ces échanges, bien que très plaisants, servaient (pour la plupart) à combler des moments de vide et/ou d’ennui dans ma journée. Au fil des années, ce moyen de communication qui, au départ, était limite vitale pour moi ; a finalement perdu son caractère utile pour devenir une distraction…

J’aime les distractions mais quand celles-ci commencent à prendre une place trop importante dans ma vie, je me dois de réagir !

Tout ce temps passé à texter, faire et écouter des messages vocaux, être interrompue par des notifications en tout genre, a laissé la place à des séances d’écriture, des brainstormings sur mes projets et du repos bien mérité.

En ce qui concerne l’aspect “émotionnel “ et additif de l’utilisation de WA, je pensais que le fait de texter toute la journée allait me manquer mais que nenni !

Aujourd’hui, je privilégie les échanges par SMS et les appels téléphoniques et j’ai vraiment l’impression d’être beaucoup plus intentionnelle et de ne plus parler “pour rien”.

Si j’envoie un SMS, c’est pour quelque chose de précis et d’utile, pas pour combler un vide entre deux correspondances de métro ou parce que je me sens seule… Si je passe un appel, c’est parce que j’ai vraiment envie de discuter et de prendre des nouvelles d’une personne à qui je tiens. Je prends le temps qu’il faut pour profiter du moment sans me demander pourquoi la conversation dure aussi longtemps alors que tout a déjà été dit par échange de messages…

En conclusion, je dirais que WhatsApp a amélioré ma vie à deux moments distincts:

  1. Quand j’ai commencé à l’utiliser
  2. Quand j’ai cessé de le faire…

--

--

L'histoire d'une Fainéante

Ancienne procrastinatrice de compétition. Rédactrice de chroniques sur la procrastination, le dév perso & les relations amoureuses. @lhistoiredunefaineante